Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Derniers commentaires
9 novembre 2006

Chili

16 octobre Nous passons la frontière pour arriver à Puerto Montt au Chili. Visite du quartier d’Angelmo ou les pêcheurs vendent leurs coquillages ainsi que des grappes de moules séchées. A côté, des petites cabanes de couleur rouge abritent des minis restaurants avec vue sur la mer. La cuisinière nous propose des locos (fruits de mer énormes) accompagnés de mayonnaise et de pommes de terre. Les enfants commandent un saumon avec des frites. Enfin du poisson.
17–22 octobre Départ pour l’île de Chiloé en voiture de location. On prend le ferry pour traverser jusqu’à Chacao. Ensuite, la route est très agréable et bordée tout le long de genêts couleur jaune pétard. Première étape à Castro. Arrêt photo (jetable) du quartier des palafitos. Ce sont des maisons multicolores sur pilotis recouvertes de bois d’alcerce (qui imite les écailles de poissons). Elles se reflètent dans l’eau et c’est très beau. Notre chambre a une grande baie vitrée sur la mer : superbe. Nous visitons l’église et nous pensons à papi Jacques qui se régalerait de la voir, à l’intérieur elle est toute en bois. Le lendemain, nous prenons un bac pour visiter la plus vieille église en bois de l’île (intérieur et extérieur). Elle date de 1432, ses plafonds sont en bois sculptés couleur bleue. En fait l’ensemble des églises de cette île est devenu patrimoine de l Unesco et en fait une des fiertés des chiliens. Une autre particularité de lile est que c’est un des endroits où il pleut le plus au monde.
Nous dormons dans une cabana a Ancud afin de faire la réserve de Punihuil le plus tôt possible le lendemain.
Les paysages sont beaux. Les couleurs bleues de la mer, jaunes des genêts et des montagnes enneigées au loin se superposent. Nous croiserons sur notre piste des chevaux, des moutons, des vaches avec leur petit veau. Au bout d’un chemin, un bras de mer à marée basse qu’il faut traverser. Ensuite nous roulons sur la plage au milieu des goélands (fabuleux et impossible à imaginer en France !) pour atteindre un village de pêcheurs. C est endroit est sauvage et est devenue une réserve où des pécheurs vous proposent d’aller voir les pingouins et les différents oiseaux. L’océan Pacifique est très agité, et deux pêcheurs sur le bateau ne sont pas de trop : un pêcheur qui tient la barre et l’autre faisant le guide. Sur les îlots, nous voyons des couples de pingouins de Humboldt ainsi que ceux de Magellan, toujours aussi attachants. Il y a des quantités d’oiseaux que nous n’avons pas rencontré jusque là : cormorans à becs rouge, la caranca (le mâle est blanc et la femelle noire), le pélican chilien et la gaviota dominicana, une grosse oie noire et grise. Tout à coup, une loutre appelée chat de la mer nage tranquillement jusqu’au bord des rochers où elle se met à deguster une araignée de mer. Retour sur la plage. Dans une barque, des pêcheurs sont entrain de vider le fruit de leur pêche, araignées, raies, merlus, congres  et d’autres poissons. Nous nous offrons un repas poisson au seul resto du coin et dégustons à nouveau des locos. Ce petit coin est bien agréable et les enfants tracent un terrain de foot sur la plage. Apres midi farniente. Avant de partir, Anthony prend une leçon de conduite sur la plage et s’amuse comme un fou à faire des demi tours un peu brusques. 1ere, seconde et 3eme, Aurélien met aussitôt sa ceinture à l’arrière sans qu on lui demande : la confiance règne entre les 2 frangins.

Retour à Puerto Montt pour déposer la voiture de loc, récupérer nos bagages laissés en consigne et prendre le vol pour la Patagonie chilienne. Ce sera le point le plus austral de notre tour du monde : Puntas Arénas. 2 Heures de vol, taxi direction la compagnie de bus qui nous amène en 3 heures à Puerto Natales. Le lendemain nous reprenons un bus pour Calafate en Argentine. Nous repassons une nouvelle fois la frontière Chili/argentine.

Publicité
Commentaires
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Publicité
Archives
Publicité