Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Derniers commentaires
3 janvier 2007

Un petit boutde France

Nous voila arrivés en Calédonie, the french Paradise d’après les pubs. Nous sortons de l’avion et enfin la douceur est là. Nous ne devrions plus la quitter jusqu a la fin de notre voyage.
Nous arrivons à la seule auberge de jeunesse de Nouméa. Les enfants sont contents de parler français et d être compris par les autres voyageurs.
Nous débarquons sur la place des cocotiers en pleine finale du tournoi international de Beach Volley et nous restons toute l’après midi à regarder les brésiliennes, les néo zélandais, américains et français. Il y en a pour tous les goûts de Martine (baraqués, bronzés, géants,…). Le niveau est manifestement très relevé.
Le lendemain nous retrouvons une relation professionnelle de Toulouse qui vit sur Nouméa, qui a la gentillesse de nous prêter son 4x4 et le matériel de camping pour notre virée sur grande terre. Nous flânons ce dimanche dans le marché aux fruits. Nous découvrons tout un tas de fruits et légumes : le jacquier, l’igname, le tarot, les litchis, les fruits de la passion, les bananes de « poingot » (uniquement pour cuisiner) etc….Un vrai délice. Aurélien discute avec les marchands de souvenirs proposant de superbes coquillages. Malheureusement nous n’en ramènerons pas pour sa collection de peur qu’ils se cassent dans les valises. De plus, nous ne sommes pas surs que nous pourrions passer la frontière australienne avec. Ils sont tellement paranos.

L après midi est consacré à la découverte de l’îlot canard, où masque, tuba et palmes nous permettent de découvrir le sentier sous marin. Imaginez vous un aquarium, c’est fait? Alors vous y êtes. Superbe, des poissons de toutes les couleurs, quelques coraux préservés, une petite raie, des petits et gros poissons, plusieurs butterflyfish, des poissons clowns… nous ne savons pas mettre le nom sur 90% des poissons que nous voyons.
Cette première semaine nous amenera dans le sud de l’île, ou nous campons. Le temps n’est décidément pas avec nous, il pleut très très régulièrement. Nous traversons des étendues de brousses, avec des passages de cols superbes. Nous sommes dans un paysage ou se mêle le rouge de la terre latérite, le vert de la foret et le bleu turquoise de la mer. Les campings sont en bord de mer, un peu sommaires par rapport à ceux de N Zélande mais cela nous plaît, nous sommes seuls. Les gens sont plus sympas, ils nous font tous des signes de la main pour nous saluer.IMG_1331
La deuxième semaine est consacrée à Grande terre, c est à dire à la province nord, plus particulièrement la cote Est, haut lieu de l’indépendantisme Kanake. Nous plantons notre tente dans un camping devant une superbe plage, ou les enfants alternent école, baignade et détente. Ici aussi, les rencontres sont plus faciles, les kanaks nous saluent tous le temps en bord de route et les discussions sont aisées. Jeudi nous partons nous initier à la pêche à la crevette (en fait ce sont de belles écrevisses) IMG_1679dans une tribu kanak à 20 km de Hienghene. Nous sommes accueillis par le chef du village qui se trouve être le frère de jean Marie Djibaou. Il nous refait l’histoire des événements de 1984, période trouble en Nouvelle Calédonie. Il nous fait visiter le cimetière ou sont enterrés les 10 hommes assassinés dans une embuscade près de là, et la tombe de son frère Jean Marie. Ensuite nous partons pêcher l’écrevisse à la main avec Alida, pêche faite uniquement par les femmes. Nous croisons au retour les jeunes du village, qui vont chasser le cerf pour les fêtes. Ils sont soient pieds nus ou en tong dans un environnement inhospitalier rempli de pierre coupantes, de brousses, de trous, de racines, etc...Nous apprécions la gentillesse de ces villageois. On a du mal à penser qu’ils puissent être violents.

Entre temps, nous avons fait une escapade à l’île des Pins, réputée pour être une des plus belles avec Ouvéa et Lifou. Malheureusement nous nous y sommes pris au dernier moment pour réserver le bateau et sommes obligés de passer par une agence qui impose l’hébergement. Grrrrrrr ! Comme ce sont les grandes vacances, on n’a pas le choix sur les dates alors on cède. Un peu de confort ne nous fera pas de mal. Le coup de bambou est assuré. Prix d’un 4 étoiles pour au final une prestation d’un 2 étoiles et encore. Nous profiterons de l’île à fond durant ces deux jours. Baignade au coucher de soleil, snorkeling autour des rochers dans la baie de Kanumera. Mais, la perle de cette île est et restera longtemps la piscine naturelle d’Oro. Nous affrétons une pirogue traditionnelle pour traverser la baie Upi, et naviguons au bruit de la voile entre ses grosses excroissances de roches. Magnifique. Au terme de cette balade, nous débarquons et entamons la petite marche d’une heure pour rejoindre la piscine d’Oro.
Nous arrivons dans un immense bassin fermé,entourée de pins colonaires, eau cristalline et chaude, fond de sable blanc et rempli de poissons multicolores. Le paradis comme on se l’imagine. 
on vous laisse contempler.
IMG_1473IMG_1538IMG_1567IMG_1484IMG_1530

Malheureusement, ce lieu est très couru et nous verrons même 2 pédalos de japonais en plein milieu de ce fantastique bassin. On espère que le dieu tourisme ne sacrifiera pas ce lieu magique.

Voila, deux semaines passés en Nouvelle Calédonie, ou il y tant de choses à faire aussi bien à l’intérieur des terres que sur les îles. Nous avons particulièrement apprécié les kanaks pour leur gentillesse. Voila les vacances sont finies, on reprend notre route direction le centre rouge de l’Australie.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je vous ai pris quelques photos sur la Nouvelle Calédonie pour faire un exposé en géographie.<br /> Merci pour vos infos. Bon voyage.<br /> Adrien.
P
salut mon meileur ami mes parents sont dacord pour la colo rémi en connait une dans les pyrénées ou on fait du trainau au pic du midi et plein d'autre truc trop bien petit paul a bien recus ton messages ainsi que coline que geoffrey et que rémi je te shouaite un bon voyage et a bientot sur msn aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ <br /> <br /> p.j
P
salut mon meileur ami mes parents sont dacord pour la colo rémi en connait une dans les pyrénées ou on fait du trainau au pic du midi et plein d'autre truc trop bien petit paul a bien recus ton messages ainsi que coline que geoffrey et que rémi je te shouaite un bon voyage et a bientot sur msn aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ <br /> <br /> p.j
G
Salut mon meilleur ami<br /> <br /> je viens prendre de tes nouvelles. As tu reçu ma carte? si non Bonne Année!!!!<br /> Ou es tu en ce moment?<br /> Quand est ce que tu rentres,tu me manques.<br /> <br /> Gros bisous à toi et à ta famille<br /> <br /> ton ami Geoffrey
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Publicité
Archives
Publicité