LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
17 janvier 2007

Les grands espaces

Le jour suivant, la température monte de quelques degrés (40-43°) et nous renonçons à aller escalader les monts Mac Donnels juste au sud d’Alice Springs. Nous profitons de la voiture pour aller dans la gorge de Standley Chasm. Ce sont deux parois verticales étroites qui laissent entrer le soleil un quart d’heure par jour. Nous sommes déçus et pas du tout impressionnés par cet endroit et trouvons que c’est vraiment une arnaque de faire payer pour voir ça. IMG_1808
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au parc national du désert qui a pour vocation de présenter conjointement la faune et la flore dans leur cadre naturel et ce dans plusieurs habitats distincts et qui est nettement plus intéressant et instructif. Nous avons chacun un audiophone qui donne des explications en français à chaque station. C’est ici que nous verrons notre premier kangourou et émeu. Ces animaux typiquement australiens vivent dans les endroits boisés, le bush (brousse). IMG_1820 Nous découvrons qu’il existe des rivières souterraines importantes sous le désert australien. Les nombreux eucalyptus à gomme rouge témoignent de leur présence. Dans la maison nocturne nous pouvons observer de nombreux animaux qui vivent dans des terriers et sortent la nuit pour fuir la chaleur du jour ainsi que quelques reptiles de cet habitat. Pour clore la visite, nous assistons à une présentation montrant des oiseaux de proie : le petit faucon australien, la buse à poitrine noire, le milan noir, le faucon brun, la crécelle de Nankin et l’aigle à queue triangulaire.
Le dernier jour à Alice Springs est consacré aux achats de souvenirs. Nous partons sans les enfants choisir des peintures aborigènes ainsi qu’un boomerang. Nous ne pourrons pas côtoyer le peuple aborigène car il y a une séparation très nette avec les blancs.
Notre séjour dans le désert du centre rouge est terminé. Nous nous envolons pour Cairns sur la barrière de corail. Nous sommes le 31 décembre et c’est dans un restaurant indien que nous allons fêter ensemble le passage en 2007. Ensuite c’est les pieds dans l’eau dans le lagon, immense piscine au bord de la plage que nous regardons le feu d’artifice. Beaucoup d’australiens se baignent tranquillement après avoir fait un barbecue au bord du lagon. L’ambiance est sympa et très décontractée.

IMG_1842      IMG_1848

1er–9 janvier  Un train historique et touristique nous amène au village de Kuranda essentiellement dédié au dieu tourisme. La seule visite intéressante sera le jardin des koalas. Les enfants prennent ce petit nounours dans leurs bras et c’est un moment attendrissant. Nous ne nous lassons pas de les regarder manger leurs feuilles d’eucalyptus et se mouvoir lentement sur leur arbuste pour bien se caler et faire leur sieste quotidienne (au minimum 10 h par jour). Cette fois on craque pour la photo que l’on n’achète généralement jamais. Ensuite les enfants vont donner à manger aux kangourous. Sur le chemin du retour, pendant la pause déjeuner, ils s’amusent à grimper dans les racines d'un figuier étrangleur.

IMG_1881     IMG_1905     IMG_1937

Retour au backpacker, nous nous baignons dans la piscine, petit jacuzzi après le repas pour mieux supporter le climat chaud humide tropical. On a oublié de vous dire, ça y est les moustiques sont de retours. Le lendemain, nous prenons la route pour la forêt tropicale de Cape tribulation avec une voiture de location. Nous nous arrêtons aux gorges de Mosmann pour faire trempette et pique niquer avant de prendre un bac qui nous amènera au cœur de la forêt. Nous avons réservé une tente tout confort située en plein milieu de la forêt. Ici, c’est la nature qui règne, pas de boutique Quicksilver, juste un magasin d’alimentation près de la station service à 12Km. IMG_1982       IMG_1983

Nous allons au centre d’interprétation afin de mieux comprendre le milieu qui nous entoure. Nous marchons sur des passerelles et montons dans une tour qui nous permet d’observer la canopee à 25 Metres de hauteur. Il y a plusieurs niveaux de végétation : les émergents sont des arbres de 50 à 90 m de haut qui dominent la forêt, c’est là que l’on trouve les papillons, les pigeons et les perroquets multicolores qui se nourrissent des fruits et du nectar des fleurs. A mi-hauteur, c’est la canopée avec des arbres de 20 à 40 m qui absorbent 90% de la lumière du soleil. Par exemple un type de palmier peut avoir un tronc qui atteint 30m de haut mais en 100 ans. On y trouve aussi le chêne tulipe sur lequel poussent les épiphytes. Ce sont des fougères, des lichens ou des orchidées qui n’ont pas de racines dans le sol et grandissent sur les troncs d’arbre le plus haut possible afin de capter la lumière du soleil.

IMG_2036         IMG_1977

En dessous de 20 m, les arbres sont adaptés pour vivre dans la semi obscurité. Sur le sol, les plantes qui y vivent n’ont pas besoin de lumière ou très peu. C’est là que vit le cousin de l’émeu : le cassowary. Voilà un oiseau dont on n’avait jamais entendu parler. Il peut mesurer jusqu’à deux mètres et est incapable de voler. On l’appelle le jardinier de la forêt : s’il ne trouve pas de fruits, il se nourrit aussi bien de serpents de fleurs que d’animaux morts. Oiseau pouvant être dangereux pour l’homme  s’il se sent menacé, plus grand que l’homme avec des griffes de 12cm, gloups ! IMG_1968

Les enfants prennent un cours de botanique et comprennent mieux leurs leçons sur le cycle de la vie animale et végétale avec leurs interactions respectives. Petit clin d’oeil à notre nièce, nous savons d’où proviennent les essences du parfum Channel n°5.
On trouve aussi de belles plages de sable blanc sauvages mais uniquement pour la ballade sinon on risque de faire des rencontres désagréables dans l’eau.

IMG_1989     IMG_1990

Le dernier soir accompagnés d’un guide, nous allons à la découverte des animaux. Nous n’aurons pas la chance, pratiquement rien vu (c’est rare) : pas d’opossum, de python vert, de tree kangourou mais seulement quelques araignées, crickets et grenouilles.
Nous ne partirons pas de Cairns sans avoir fait une sortie en mer pour aller sur la barrière de corail. Nous embarquons sur un petit voilier pour la journée. Laurent en profite pour plonger et faire un refresh de ses connaissances avec le moniteur. Equipés de palmes masque et tuba, nous partons avec les enfants faire du snorkeling encadrés par l’équipage. Nous avons le privilège d’avoir la visite d’un petit requin qui se balade autour de nous. Au milieu des coraux multicolores, nous voyons un bénitier géant. Les enfants ont l’occasion de toucher une étoile de mer couleur bleue ainsi qu’un concombre de mer. Les poissons sont encore différents de ce que nous avons pu voir en Calédonie.
Les enfants sont enchantés de leur journée. IMG_2057      IMG_2048

Notre séjour en Océanie est terminé. Nous partons maintenant pour l’Asie

Ce que nous avons aimé :

les paysages superbes de Nouvelle Zélande
nager avec les dauphins
la piscine naturelle d’Oro à l’Ile des Pins
le snorkeling dans la baie de Kanuméra
la gentillesse des kanaks
l’ambiance dans la ville de Sydney

Ce que nous n’avons pas aimé :

le mauvais temps en Nouvelle Zélande
Ne pas pouvoir approcher les aborigènes
l’accueil en général à Nouméa
Se faire piquer par les moustiques à Cairns