Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Derniers commentaires
15 avril 2007

Vietnam, j`adore

Ce que j`ai aime au Viêt-Nam + ma 1ere plongée:
Ce que j’aime ici, c’est que les gens ont une identité moitié Chinoise, moitié Viet. Ils sont sympas, énervants parfois (souvent), travailleurs : la journée d’un Vietnamien commence en moyenne à 6H du mat’. Ils n’hésitent pas à demander des sommes exorbitantes aux touristes alors que les locaux paient jusqu’à 6 fois moins. Il y a aussi beaucoup de groupes de touristes VIP*qui se font avoir. Le pays est très beau, avec la montagne, la plage et les rizières. Par contre c’est un pays bruyant : entre les klaxons incessants des 10 000 000 de mobylettes, les Vietnamiens qui parlent fort et la radio qui est toujours très forte… on n’est pas sortis de l’auberge. Il y a quelque chose d’énervant en Asie, c’est la télé du pays, avec des feuilletons très mal faits dont les Thaï, Cambodgiens, Viet et Laos raffolent… Même chose pour la musique.
Petit clin d’œil à Coline qui nous avait montré la carte du Viet- Nam et nous en avait expliqué un peu l’histoire : on n’avait pas compris, mais maintenant j’suis presque « incollable ».
*Very Important Pigeon

My first and second dive :
Voilà comment cela a commencé : Nous venions d’arriver à Nha Trang en bus et il était assez tôt. Apres une petite sieste, nous décidons de prendre notre petit déjeuner. Ensuite, nous allons voir le centre de plongée « National Geographic » où papa se renseigne sur les services, les prix, la taille du bateau…etc… On décide d’aller voir un autre centre de plongée : le patron est français et ils sont super sympas, ils nous offrent même des crêpes BRETONNES ! Papa demande si je peux plonger ; pa’ d’ploblem’. C DciD, nous irons avec eux.
Le lendemain, on se lève tôt et on prend le minibus qui nous amène au Mont Saint-Michel (je rigole, c’est le nom du bateau : le patron est breton). Après une heure de bateau environ, nous arrivons sur un « spot ». Après que Binh m’ait donné les instructions, nous mettons notre équipement : combinaison, palmes, masque et bouteilles. C’est lourd. Plouf ! Sous l’eau,l’équipement est léger, c’est super mais pas impressionnant. Binh me montre les poissons et les coraux multicolores. L’eau est un peu froide. A la fin, nous faisons des roulades sous l’eau : I am an UNDERWATER COSMONOT. Nous sommes à la moitié de la bouteille et il faut remonter. J’ai plongé à 6mètres. Plus tard, nous mangeons un buffet sur le bateau, super bon. Dans l’après-midi, je replonge dans un endroit encore plus joli, mais plus froid avec du courant. Nous voyons une fosse avec des centaines d’ombres de poissons qui se détachent dans la lumière bleue. C’est magnifique, mais je n’ai pas le droit d’aller sous cet énorme rocher, je n’ai pas le diplôme adéquat. Dommage… Je vois passer le groupe avec papa et je fais une roulade ; voilà, c’est terminé ! CT super !
En revenant à l’agence, nous avons droit aux crêpes Bretonnes de la femme vietnamienne du patron qui a aussi fait office de photographe et qui est super sympa, elle aussi. Je demande le prix du tee shirt avec le logo de l’agence. Ils m’annoncent le prix. Je suis prêt à négocier, mais le patron me l’offre finalement. Nous discutons un peu, achetons des yaourts et des ba ba ba(333 en vietnamien) la bière locale, que nous partageons avec eux. Nous nous disons au revoir. J’essaierai de replonger.
THE END

Publicité
Commentaires
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Publicité
Archives
Publicité