06 mai 2007

Epilogue

« VOILA, C’EST FINI ….. »

Certaines personnes pensent que nous avons du changer après une telle aventure. Nous ne le croyons pas, nous sommes toujours les mêmes personnes (du moins pour les parents), avec nos défauts, nos travers, nos qualités. Par contre nous mesurons mieux la chance que nous avons : la santé, l’éducation, un environnement de vie « extraordinaire », etc, qui nous permettra dans l’avenir de mieux profiter et savourer notre quotidien.

Nous étions également conscients des dérives de notre époque mais nous les avons touché du doigt. A ce jour le constat le plus flagrant que nous faisons c’est que : NOTRE PLANETE EST MALADE. Quel que soit l’endroit où nous étions, nous avons été interloqués par la pollution, même au fin fond de la Patagonie où dans un petit village Laotien à 3 heures de pirogue (poches poubelles, emballages divers, polluants…), ce qui a des incidences directes (eau non potable, mouvement de population, modifications climatiques, disparitions d'espèces vivantes, maladies de jeunes enfants, …).

Ce n’est plus l’heure de se poser la question comment faire mais urgent de faire, chacun à son niveau.
Les enfants ont réellement compris l’incidence de laisser s’envoler une poche poubelle, ou de gaspiller l’eau. Nous ne voulons pas être moralisateurs, à quel titre d’ailleurs, mais
préservez notre belle planète.

Nous sommes heureux d’avoir fait ce périple et d’avoir passé 24H sur 24 ensemble tous les 4. Ce voyage restera gravé à tout jamais dans nos mémoires et rien ni personne ne pourra nous l’enlever. Nous pensons avoir donné aux enfants, une ouverture d’esprit, une curiosité pour l’autre qui est différent, une sensibilisation aux misères et aux problèmes du monde et l’envie d’apprendre d’autres langues/cultures afin de mieux communiquer avec leur monde. Le voyage, ça n’a pas été simplement des paysages ou des sites majeurs, mais surtout des moments, des émotions et des rencontres très enrichissantes qui nous manqueront sûrement beaucoup à notre retour.
Notre TDm n’a pas toujours été merveilleux, calme, avec des relations familiales idylliques mais nous sommes certains que nous avons vécu quelque chose qui deviendra notre socle familial, notre catalyseur à nous, quel que soit l’avenir.

»Mais un jour j’irai à New York avec toi ……»mix_pour_voyage

Posté par famillegrassi à 12:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Epilogue

    coucou

    et bien en voila un beau voyage qui se termine,nous nous sommes toujours a dublin pour l instant ou la vrai vie a reprit son cour , ca me fais bizard de voir que il y a qques jours vous etiez encore en voyage alors que nous nous sommes rentre depuis 6 mois.La je suis a barcelone tout seul pour qques jours juste pour me changer les idees de dublin.
    nous essayons avec julie de partir un peu tout les mois depuis que nous sommes revenu(edimburg,london,florence,barcelona,..)
    l annee prochaine c l inde qui est au programme
    a bientot mathieu

    Posté par juliaymateo, 16 mai 2007 à 02:18 | | Répondre
Nouveau commentaire