Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Derniers commentaires
24 juillet 2006

Nicaragua suite

OMETEPE est une île baignée par le lac Nicaragua (cocibolca)et entourée par 2 majestueux volcans Le Conception (1610m) encore actif ( dernière petite éruption en 2005) et le Maderas (1394 m) qui abrite une jolie lagune en son cratère. Les deux volcans se font face et ont un cône presque parfait, et les deux parties de l’île sont reliées par un isthme. P1020222    P1020239
Apres un trajet en bus jusqu’à l’embarquement, nous prenons un petit bateau pour nous y rendre. Trajet sans encombre malgré une très forte houle. Quelques passagers sont malades. Nous arrivons sur l’île à 11H30 ou des rabatteurs de vans privés viennent nous proposer leurs services et s’empressent de prendre nos bagages. Nous refusons systématiquement : « Nous prenons le bus de 14H, on est pas pressés ». Apres le départ de quelques vans, il en reste un avec 3 nicaraguayens et le chauffeur qui s’impatiente nous baisse le prix par 3. Ok  on charge les bagages sur la galerie et zou c’est parti. 5 minutes plus tard une pluie diluvienne s’abat, ouille ouille les affaires vont être trempées, surtout celui d’école malgré les sacs de riz qui les protégent. P1020054Nous arrivons à l’hôtel où nous déjeunons en attendant que la pluie s’arrête pour prendre nos quartiers. Cela va durer 2H. Nous discutons avec le propriétaire qui a fait ses études d’ingénieur en pêche industrielle en Russie, du temps des bonnes relations avec l’union soviétique. Il nous confirme que ce lac qui a une superficie de plus de 8000 km carrés (le 2eme plus grand d’amerique latine) abrite des espèces marines qui se sont adaptées à l’eau douce. Ainsi, on trouve aussi bien des requins d’eau douce (unique au monde), que des poissons-scies ou des sardines. Une autre curiosité de l’ile est les pétroglyphes précolombiens disséminés un peu partout.
Apres une nuit au son des vagues et des singes congo, nous partons pour la journée de l’autre coté de l’île se baigner dans une source d’eau volcanique. Grâce un droit d’entrée modique, le paysan a aménagé une retenue d’eau formant ainsi une piscine d’eau cristalline. Une corde accrochée à un arbre, un trapèze et nous voila transformés en tarzan. Même Martine s’y essaye et on immortalise l’instant. On vous montrera le film au retour, on s’est bien marré en la regardant. Retour à la finca ou tout le monde est claqué. Nous repousserons le départ pour la cote d’un jour, on se sent bien ici.

P1020093    P1020108   P1020092 
Réveil par les singes, petit déjeuner et séance école dans la salle commune du restaurant avec un superbe paysage comme tableau blanc. Un cheval blanc vient s’ébrouer sur la plage et rue devant nous, pendant qu’un pécheur revient en canoe. Ici la pêche est principalement de subsistance, nourrir sa famille, quelques ventes mais rarement suffisant pour en vivre correctement.
Un peu au sud de notre finca, se trouve une baie appelée Charco verde où nous y passerons notre après midi à lire et se prélasser. On y prend goût. Nous faisons cette balade avec le couple de francais rencontré à Granada et aurélien fait le guide au milieu de la jungle. Il reussit contre toute attente a reperer un magnifique lézard, des papillons superbes et une fleur encore jamais vue.P1020249
Nous longeons la plage de sable noir jusqu'à la pointe de la baie et la vue sur les volcans à travers la jungle est absolument magnifique. Nous restons là à regarder des jeunes pecheurs au filet traditionnel, de l'eau jusqu'au menton a lancer leur filet pour une toute petite prise.
P1020208  P1020209   P1020181

SAN JUAN DEL SUR est une étape incontournable au Nicaragua car les plages sont magnifiques et encore sauvages et on peut pratiquer le surf. De plus, c’est un lieu privilégié pour observer pondre les tortues Paslama de juillet jusqu’à janvier.
Nous arrivons en début d’après-midi, il fait deja plus chaud et nous rendons directement à l’adresse conseillée. Quelle déception, le joli jardin, le coin repos, etc. Tout est en travaux. Fatigués de trimbaler les bagages, nous prenons les seules places dispo dans un grand dortoir. Nous chercherons un autre lieu pour demain. Nous allons manger au marché où les prix sont corrects par rapport aux restaurants qui sont très américanisés. Le front de mer et le village n’a que peu d’intérêt, mais par contre en prenant des taxis camions nous accédons à des très belle plages en traversant des forets avec encore une nouvelle fleur. Il y aura du boulot au retour pour y mettre des noms. Demain nous irons sur les plages de Maderas et Majagual. Cette fameuse journée plage, bouquins, sable fin suffit pour mettre ko les deux loustics. C’est super, un cadre magique et le pacifique à temperature. Avec Anthony nous allons à la plage suivante pour observer les Brice de Nice surfer. Une journée à se baigner, a jouer sur le sable malgré les casquettes et les épaisseurs de crèmes ont provoqué un fort mal de tête à Anthony. Le lendemain Anthony a toujours une forte fièvre et même Aurelien reste couché de fatigue. Nous ferons une journée repos, en espérant que pour Anthony ce ne soit rien d’autre qu’une insolation. Apres conseils aupres de notre cher docteur Bernard, nous allons voir un medecin local, puis un autre car le 1er diagnostic nous parait farfelu, surtout sans aucune auscultation ni palpation.Finalement, nous decidons de partir en taxi à la premeire heure à la capitale San José au Costa Rica pour se rassurer. Ici la medecine est plus serieuse.
Apres un trajet de 5h en taxi, nous allons à la clinique ou un pediatre prend en charge les enfants et nous rassure. Ouf tant mieux. Le seul regret c'est que n'aurons pas pu aller voir les tortues au Nicaragua.
P1020291   P1020270  P1020335 

Publicité
Commentaires
D
Eh Laurent,<br /> <br /> tu l'a mis où la DA pour le CRCA ?<br /> <br /> sans blague<br /> <br /> non je déconne<br /> <br /> A bientôt <br /> Damien Xerox Toulouse
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Publicité
Archives
Publicité