LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
6 février 2007

Le Royaume Khmer

La route depuis Bangkok est goudronnée tout le long et en bonne condition. Nous passons la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge à Poïpet. Après une longue attente au poste frontière, Martine est refoulée par un officier car les enfants ne sont pas mentionnés sur le visa du Cambodge de Martine. Nous lui expliquons que l‘ambassade du Cambodge nous a confirmé que « pas de problème » étant donné qu’ils sont mentionnés directement le passeport. L’officier ne veut rien savoir : soit on retourne à Bangkok pour le faire modifier gratuitement, soit on repaie vingt dollars pour en obtenir un nouveau. Il s’attendait peut être à un geste de notre part. Nous payons un nouveau visa, 20 $ de perdu. On embarque dans le bus avant derniers. Laurent fait déplacer tous les sacs à dos pour libérer 2 places assises, quel bazar !
4 touristes restent tout de même sur le parking, ils devront se débrouiller tout seuls pour rallier Siem Reap, le bus est archi plein. L’Agence qui nous a vendu le billet à Bangkok nous a indiqué que nous serions à Siem Reap à 18 h, légère erreur parce que nous ne partons de la frontière du Cambodge qu’à 18 h et nous avons encore 5 à 6 H de bus. Nous découvrons le Cambodge 500 M après le poste frontière : vision lunaire. Le contraste est saisissant entre les deux frontières. D’un coté le goudron et de jour, de l’autre de la piste sous des tonnes de poussières en suspension et de nuit. La route en terre sur laquelle nous circulons est défoncée, pas goudronnée malgré la sur-fréquentation de cet axe routier. Dans les deux sens se côtoient les mobylettes surchargées de marchandises de toutes sortes, les camions d’origine russes ou chinoises qui n’ont plus de capot, ni de cabine avec un chauffeur casqué comme un motard, les vélos, le tout au milieu d’engins de chantier routiers et à grand renfort de klaxons pour se frayer le passage. De part et d’autre de la route, nous avons du mal à croire que des familles puissent vivre dans ces conditions. Dans la nuit, les brûlis de champ de rizière au loin renforcent cette idée d’apocalypse. Drôle d’impression. IMG_2532 IMG_2529Nous finissons par arriver à Siem Reap, ville d’où se visite Angkor. Siem Reap est illuminée, aux larges avenues goudronnées, trottoirs en durs : pas de doute, les devises étrangères sont pour quelque chose. L’hôtel qui nous est proposé à l’arrivée du bus est très correct, nous sommes levés depuis 6H et n’avons pas envie de faire le tour des hôtels. Le lendemain, réveil au son de la scie sauteuse du chantier d’à côté. Siem Reap est en plein boom immobilier et les hôtels poussent comme des champignons. Nous prenons une journée de repos et allons flâner autour du vieux marché. Nous rencontrons Boreï, conducteur de tuk tuk très sympa qui nous propose ses services pour visiter Angkor durant trois jours. Nous garderons Mister Tuk Tuk Flower plus par sa gentillesse que par sa bonne connaissance des temples.
Angkor qui signifie « capitale » en langue khmère est une succession de temples destinés aux dieux construits entre le IX et le XIV siècle par une trentaine de souverains. A l’entrée du complexe (200km²), la circulation est dense : des tuk tuk, des vélos, des gros bus et même des éléphants se dirigent vers les temples. Nous sommes entrain de vivre notre second Machu Pichu. Nous commençons la visite par un temple majeur le Bayon ou « la montagne magique ». C’est un temple montagne de 43 mètres de haut construit sur trois niveaux avec des multiples tours ornées des visages tournés vers les quatre points cardinaux, au total 200 regards aux sourires énigmatiques. Les fresques des bas reliefs racontent les scènes de la vie du Cambodge ainsi que les batailles sur le lac Tonlé Sap.
IMG_2611  IMG_2621   IMG_2627
Nous continuons la visite en passant par la terrasse des éléphants, esplanade royale de 300 m de long où on voit des fresques de batailles à dos d’éléphants. Le gré est le principal matériau utilisé. IMG_2652 IMG_2669
Le temple qui fera l’unanimité est le temple Ta Phrom. Sa particularité est qu’il a été laissé dans l’état trouvé par ses premiers découvreurs, livré à la jungle. Les racines tentaculaires des fromagers se sont appropriées les pierres. Nous trouvons que ce lieu est magique et plein de mystère. Pas étonnant que Jean-Jacques Annaud ait choisi d’y tourner «Les deux frères». Le soleil est maintenant au zénith, les enfants saturent et nous rentrons nous reposer et faire l’école, conjugaisons, table de multiplication pour l’un et devoir du cned pour l’autre.  IMG_2699 IMG_2706  IMG_2722
Le lendemain, nous commençons par visiter le Prasat Kravan construit en 921 mais restauré il y a 40 ans qui se distingue par sa construction en brique. C’est l’occasion de présenter aux enfants Vishnou à 8 bras puis Vishnou à 4 bras sur sa monture, un garuda qui est l’oiseau sacré et le nom aussi de la compagnie aérienne indonésienne. Nous poursuivons par le Banteay Kdei, un vaste monastère de la fin du XII siècle qui fait partie des temples plats. C’est une succession de temples avec une salle ou les apsaras (divinités féminines) dansaient pour le roi.
Nous sommes continuellement abordés par de jeunes enfants vendant des cartes postales, livres et nourriture diverses. L’un d’eux doit avoir à peine deux ans et nous suit en disant «post card one dollar», moment difficile. Plus loin nous entamons une discussion avec une petite fille de 12 ans qui vend des écharpes en soie pour son école. Elle parle un bon anglais et nous nous laissons attendrir. IMG_2815
Sur le chemin qui mène à Neak Pean, des musiciens victimes des mines anti personnelles jouent de la musique traditionnelle Khmer, premier contact pour expliquer aux enfants les horreurs de la guerre.
Nous terminerons cette journée par Preah Khan qui est une véritable ville de 50 ha entourée par des douves. Il faut s’imaginer que 40 000 personnes étaient attachées à l’entretien du temple avec ses cuisiniers et ses danseuses ainsi que les villageois aux alentours disséminés dans la forêt dans des habitations en bois. Ce temple nous rappelle Ta Phrom : ici aussi les fromagers se sont transformés en pythons et étendent leurs racines entre les portes et les fenêtres.   IMG_2942A la sortie du temple, nous nous attardons quelques minutes pour regarder la pêche traditionnelle.  IMG_2832 Le matin du troisième jour, nous partons voir le temple de Banteay Srei à 25 km d’Angkor, l’occasion pour nous de profiter d’une balade dans la campagne Cambodgienne. Devant leur maison, les villageois proposent de très belles vanneries. Nous nous arrêtons pour observer la fabrication du sucre de palme cuit sur un four traditionnel. Un vrai délice !! IMG_3022
Nous terminerons la journée par un coucher de soleil sur la pièce maîtresse de ce lieu, Angkor Vat. Le fameux temple repris dans toutes les cartes postales, les films et documentaires du monde entier. C’est sur une fresque murale de près de 100M de long, parfaitement conservée que l’on voit le mieux la fameuse scène du « barratage de lait ». A vos moteurs de recherche pour comprendre ce que c’est, pas envie d’expliquer ce serait trop long et puis on est en vacances.
Nous prolongeons notre séjour d’un jour pour aller sur le lac Tonlé Sap, père nourricier du Cambodge, voir des villages flottants (vietnamien, musulmans et khmers). Encore une fois nous sommes touchés par les jeunes enfants mendiants 1$ en échange de quelques fruits. Certains regards sont difficiles. Nous leurs donnons nos derniers stylos. Les sourires sont magnifiques.