Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Derniers commentaires
3 juillet 2006

le pays des couleurs

28 juin Départ de San Cristobal pour notre 1ère étape au Guatemala: Panajachel.
Nous avons recupéré les lunettes d'Anthony la veille et pouvons reprendre la route. Nous faisons une entorse à notre décision de prendre des bus locaux. Le trajet de 8h nous apparaît encore un peu dur avec les chicken bus et choisissons de le faire avec un minibus confortable. Le passage de la frontière guatemaltèque est folklorique. Nous réussissons à échanger nos derniers pesos mexicains dans la rue mais nous n'échappons pas à la taxe non officielle demandée par les autorités sans reçu bien entendu. On négocie ferme  pour ne pas payer la  taxe  des enfants. Gustavo, le chauffeur du minibus est sympa et prolifique sur les charmes de son pays. Le plus étonnant c'est de passer des cols avec une végétation de cyprès, fougères,  et 20 minutes plus tard de trouver des algaves, des caféiers, des bananiers, des avocatiers, etc....Les premiers paysages de montagne qui s'offrent à nous sont magnifiques. Un col  a 3000 m  tout de même.  Le chauffeur nous explique que le Guatémala bénéficie d'un climat annuel tempéré favorable à la culture des fruits et légumes toute l'année. Les stigmates de la tempête d'octobre 05 sont encore visibles, IMPRESSIONNANT. Selon les spécialistes il est tombé en 3 jours l'équivalent de 3 années de pluie.
Coupe du monde oblige, nous suivons à la radio France/Espagne. EXTRA le commentateur avec ses goooooooooooooooooools, cela fait passer le temps et les enfants sont attentifs aux commentaires.
L'arrivée au village de Panajachel est superbe, nous découvrons un point de vue splendide du Lac Atitlan (130 km²) avec ses 3 volcans autour. p1010166
29-30 juin
Nous sommes déçus par Panajachel, plus un village de type Lourdes c'est a dire, rues dédiées au roi tourisme avec ses boutiques souvenirs et les stands d'artisanat local. Nous regrettons de n'être pas allée directement au village San Pedro, plus calme et plus authentique. Nous décidons de visiter les villages en lancha Définition : lancha.  Barque privé de différentes tailles faisant office de transport en commun entre les différents villages du lac.

Le jeudi, jour du marché de Chichicastenango est un des plus populaires et colorés du pays. Ce sera une étape avant d'aller à Antigua.  Les couleurs sont  partout,  sur les tissus aux couleurs chamarrées, les fruits de toutes sortes - mangues,papayes, poires, pommes, bananes,ananas, raisin, grenades, avocat, fraises, melon,.....- sur les étalages d épices. Les guatemalteques aiment les couleurs et cela se voit sur leurs vêtements. Les carrés de tissus servent a porter leurs progènitures en bandoulières ou bien les courses du jour. Chaque ethnie indienne à ses propres codes de couleurs et de graphismes pour les vêtements mais aussi sa langue.Cela représente tout de même 23 langues et ethnies encore enseignées dans les écoles de villages ainsi que le castellano.
Au milieu des stand, nous retrouvons un couple d'italien qui ont voyagé avec nous . Ils nous recommandent de diviser les prix annoncées par 4. Ils tiennent un commerce a Venise où ils revendent de l'ambre et l' artisanat guatemalteques, ils sont aguerris au négoce guatemalteque.. Ils sont satisfais de leur journée et repartent avec de nombreux grand sac sac winnie l'ourson plein a craquer d artisanat local. Nous appliquons la division par 4 avec moins de succès pour nos souvenirs : des housses de coussins aux couleurs locales. Aurelien veut négocier  un petit chicken bus en bois mais il divise par 5 et ne veut pas en démordre. On le laisse faire et il repart sans rien. on verra plus loin. Nous déjeunons a la cantine du marche, pas un touriste, allez on prend  le risque, on verra bien ce soir. La patronne est super contente de nous servir et franchement c'est le meilleur poulet frit que l'on ait mangé à l'unanimité. Départ en début d après midi pour Antigua.

P1010224  P1010239  P1010254   P1010255 P1010287

Antigua est une ville coloniale, ancienne capitale  du  Guatemala,  qui  a été totalement détruite par  un  tremblement de terre en 1773. Nous logeons à la Merced , derrière l'église du même nom  datée du XVI siècle et qui possède une belle façade ocre avec des motifs en forme de grappes de raisin. Nous avions repéré cette pension en lisant le site d'une famille qui l'a recommandé. Bonne intuition. Petit patio frais, chambre petite mais sympa, super personnel et en plus nous pouvons utiliser la cuisine, internet a volonté. Cela compense largement son prix. On laisse les enfants à la pension et allons faire les courses. Laurent devient le roi du pancake pour le gouter et les enfants adorent. Nous y rencontrons 3 familles américaines encours d'adoption, cela rend l'ambiance encore plus familiale. Nous allons boire un verre au petit bar du coin et en profitons pour laisser une dedicace sur le mur. Anthony écrit son equipe ideale pour la demi finale.P1010329  P1010386 P1010404  P1010397  P1010385
Le lendemain, nous visitions le couvent de la Merced avec sa fontaine au centre du cloître. Nous  montons  sur le toit  et profitons d'une belle vue sur les 3 volcans qui entourent  la ville - l  'Agua, le Fuego et   l'Acatenengo 3976m. Sur le Parque Central les enfants jouent au foot  avec 2 petits footballeurs guatemaltheques. Le soir on utilise internet pour expliquer le fonctionnement des volcans aux enfants. On a en prime la possibilité de télécharger des films synthétiques des volcanologues Maurice et Katia Krafft.
On se leve à 5H15 pour se rendre en excursion au volcan Pacaya  qui culmine a 2600m. On attend le bus + d'1H, le bus ne suffisant pas la responsable cherche d'autres bus à la derniere minute pour transporter tout le monde. c est bien la peine de se lever de bonne heure.
Les villageois nous proposent des chevaux pour monter mais  refusons malgré la forte envie d Aurelien. Au bout de 30 minutes de marche, Laurent cherche l'appareil photos, M......de, je l'ai oublié dans le mini bus. "Je redescends a  fond la caisse sur ce chemin de montagne , c est l'éclate malgré l'angoisse de ne pas le retrouver. Ouf il y est. Je me dépêche de remonter en courant pour retrouver la famille. En chemin je rencontre un villageois a cheval qui est venue a ma rencontre sur demande du guide. Dans les parties escarpées je vais plus vite que lui et sur les faux plats il me double , cela devient un jeu. Par contre il sait pas que j'ai les cuisses en feu et que je vais craquer. Ouf le groupe est juste derrière ce virage. On se regarde et on se marre. " "Loic tu peux t'entrainer je reviens en forme."
Au bout d'une 1h30 de marche, nous arrivons devant THE spectacle. Nous sommes au bord d'une coulée de lave datant d'avril dernier. Depuis quelques temps l'activité du volcan étant trop importante, les guides n'accompagnent plus au sommet, quelle déception. Nous faisons encore quelques mètres et hop le guide saute sur la lave pétrifiée. On l'imite , mais c'est trop chaud dit antho. En fait nous nous trouvons au dessus d une rivière de lave, et on doit sautiller sur place pour que nos semelles ne ne restent pas collées. En fait sous cette croûte noire durcie, s 'écoule la lave à + de 1000 degré, on s'approche d une ouverture c'est génial on ne s'attendait pas a cela. On reste a distance de 50 cm mais pas très longtemps car ça chauffe trop.  Les enfants sont enchantés  et se rendent compte qu'ils vivent un moment fabuleux dans ce voyage.         

P1010376  P1010344  P1010351  P1010364
On rentre et en profitons pour faire 2H de classe, l'endroit s'y prete, on ne sait pas comment cela sera ensuite. Le soir nous mangeons sur la terrase de la pension avec en fond le volcan agua.            
Allez on repart......                                       

Publicité
Commentaires
T
Salut a vous quatre, nous sommes toujours émerveillés par vos exploits, les photos sont magiques.<br /> Bon, la france a perdu, nous sommes trés déçus!<br /> Pas de commentaires...<br /> A Toulouse c'est la canicule, il fait presque aussi chaud que sur le volcan que vous avez visité.<br /> Gros bisous de l'equipe de choc toulousaine !<br /> A bientot !!
L
salut mon POT<br /> trop rigolo la photo avec le coussin sur la tête trop de chance pour les volcans j'aimerais bien être avec toi . les photos sont pleines de couleurs et ces gens ont l'air gentil .<br /> bisous mon POT et amuse toi bien .<br /> <br /> bisous à vous quatres merci pour ces belles aventures ainsi que pour ces merveilleuses photos.nous attendons avec impatience la suite.<br /> ici il fait trés chaud mais à part les champs de maïs le paysage ne change pas . <br /> chance et bonne route pour la suite. A BIENTOT <br /> annie (maman de lilian)
E
Laurent tes photos sont franchement superbe.<br /> Je vois que tu maitrise bien ton appareil!<br /> <br /> la finale a été terrible pour la france!!!<br /> domage pour nous <br /> <br /> a +
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Publicité
Archives
Publicité