Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Derniers commentaires
10 juillet 2006

Chez les Garifunas

1er juillet:
Départ d`Antigua à destination de Livingston. Nous faisons notre première réelle expérience du chicken Bus
pour rejoindre la capitale Guatemala ciudad - 1h. Nos lourds sacs sont hissés sur la galerie par l'ayudante ( aide chauffeur) et les voyageurs sentassent à 3 par banquette de 2, puis dans l'allée jusqua ce qu'il soit plein a craquer - folklorique mais pour un court trajet seulement. A l'interieur c'est le sauna gratuit. Nous sommes avec un groupe de jeune de toutes nationalités qui travaillent pour une ONG à Guatemala city. Ils font ce trajet tous les jours et le bus fait un détour pour les deposer dans un quartier lugubre appelé basuderos "la poubelle". Ensuite le chicken bus traverse le quartier un des plus dangereux de la capitale sans s'arrêter toutes portes fermées. Meme aux feux rouges il ne s'arrete pas. Sacré experience pour nous tous. Le chauffeur sympa parle avec nous de la coupe du monde et de Zizou, puis nous depose devant un taxi en lui donnant les instructions pour nous acheminer au terminal de bus.
Là on change de classe, bus à  2 etages avec air climatisé qui nous amenera jusqua Puerto Barrios- 7h30 de trajet. Trajet sans encombre particuliere, paysage verdoyant et escarpé. De Puerto Barrios, nous prenons un bateau pour Livingston, seul moyen d'acces. Ce bateau permet egalemement de transporter des marchandises, de la nourriture, du materiel pour le batiment, plaque de toles emerites,du ciment, des oeufs, des sacs de riz,  des matelas pour une famille ....enfin tout ce qui est necessaire pour vivre et travailler de l'autre cote du fleuve. Nous attendons patiemment le depart quand en l'espace de 2 minutes s'abat un orage. Meme pas le temps de tirer les baches, tout le flanc tribord et ses bagages sont trempés. Dur pour dur pour les matelas neufs qui ont été chargés sur le toit. Nous longeons la cote de la mer Amatique et voyons de belles propriétés détenus par des gautemalteques fortunés et des etrangers principalement des americians.
P1010431   P1010430 
Le village de Livingston possede la particularite d'être habitée par une majorite de noirs, descendants des esclaves introduits par les espagnols et les anglais dans les Caraibes - LES GARIFUNAS. Dès notre arrivee, nous sentons que le rythme se ralentit et que nous allons pouvoir souffler sur fond de musique reggae. Un jeune homme nous indique un petit coin de paradis pour dormir "la casa de Iguana". Elle est tenue par une hollandaise qui a y rencontré son fiancé  et a decidé de poserses valises. . Nous prenons 2 cases separees.P1010459  P1010462  P1010469 Petit balade au village pour trouver un resto ou on goute au plat tipique : un delice. c'est un mélange de ......puis retour à la casa pour dodo. A peine pret pour se jeter dans les bras de Morphée, paf plus d'electricité et re pluie toute la nuit. Nous nous endormons au son des grenouilles et de la pluie tropicale.

Apres un solide petit déjeuner, nous partons pour les cascades de Siete Altares en longeant la plage pendant 1h. La cote pourrait être sympa mais malheureusement la mer rejette sur ces plages tous les déchets. On oblige les enfants a garder les sandales de peur qu’ils se coupent. L’arrivée aux cascades est payante, un villageois garifuna s’est débrouillé pour détourner le chemin d’accès aux cascades en obligeant à passer à l’intérieur de son habitation et bien sur nous demander une modeste contribution. Il affiche sa carte officielle de l’office du tourisme guatémaltèque. Officiel pas officiel ?????? En tout cas c’est avec l’accord tacite des policiers locaux présents à ce moment. Les enfants en profitent pour jouer avec deux perroquets en liberté qui se disputent un stylo. Nous traversons les différents bassins en nous aidant d’une corde et descendons par des échelles en bois un peu rudimentaires. Laurent va reconnaître les endroits pour sauter et profiter des nombreux toboggans. Nous sommes à la saison des pluies et le courant est très fort d’autant que c’est une année exceptionnelle. Les enfants sont enchantés et s’en donnent à cœur joie, nous sommes seuls. Je reste là, et les gars vont explorer un peu plus loin la rivière. Ils reviennent au bout d’1H30, enchantés et remplis de bleues pour Aurélien et Anthony. Ils ont trouvé une très grosse cascade ou on pouvait se cacher derrière le rideau d’eau. P1010476

Retour à la casa iguana, dîner en ville et puis dodo. Il n’a pas arrêté de pleuvoir toute la nuit et au matin, le patron de la finca que nous avions reservé nous prévient que ‘il est sous l’eau et ne pourra pas honoré la réservation. Tant pis on change nos plans et on décide d’aller à Rio Dulce en lancha.

Départ 9H, nous essayons de négocier la lancha pour Rio Dulce , impossible d’obtenir un prix car nous sommes les seuls touristes dans ce sens. On arrive à négocier la place d’Aurélien mais pour les autres c’est le prix fort. Nous naviguons tranquillement sur ce fleuve qui s’étend à travers la forêt tropicale. La vue est superbe et notre batelier nous propose de faire des arrêts tout le long : nénuphars, mangrove, visite de bras de rivières avec villages de pecheurs (sous l’eau). Dans un petit bras du rio, nous croisons un vieux pécheur en pirogue vers lequel notre batelier s’arrête. On se dit c’est pour la photo. En fin de compte, c’est son père et il veut le saluer et savoir si sa maison n’est pas inondée. Le niveau du rio est supérieur d’un 1,50 mètres par rapport à la moyenne. Il nous explique que comme le niveau de l’eau est monté, il ne prend que du petit poisson. «  Faut pas que cela dure « . Nous continuons notre route et passons par l’île aux oiseaux où nous observons des aigrettes blanches a huppes perchées sur des arbres. C’est la saison de la nidification et on s’approche avec la lancha à quelques centimètres des nids. Aurélien est captivé
La lancha nous dépose à la pension Tortugual qui fait aussi marina, avec un restaurant sur pilotis et une aire de baignade sur le rio. 1, 2, 3 et tout le monde est en maillot. Journée repos, balade en kayak sans oublier bien sur d’aller au village pour voir la demi-finale France Portugual! La nuit au Tortugual est plus agitée car nous nous rendons compte très rapidement que notre moustiquaire est trouée et les zancudos sont là.
Les enfants élisent ce lieu meilleure pension depuis notre départ malgré les moustiques.

P1010507   P1010533   P1010547

Publicité
Commentaires
LA FAMILLE GRASSI AUTOUR DU MONDE
Publicité
Archives
Publicité